Bien isoler pour maintenir les déperditions aussi basses que possible est indispensable au bon fonctionnement des maisons basse énergie.
L’isolation vise à garantir le confort thermique des habitants en assurant aux parois des températures de surfaces élevées. En effet, lorsque la température surfacique des parois présente une différence de plus de 3°C avec la température ambiante des pièces, une sensation d’inconfort apparaît. Dans une maison basse énergie, la température de surface de l’enveloppe à l’intérieur du bâtiment reste très élevée et proche de la température ambiante même par des températures extérieures très basses.
De plus, de cette température surfacique élevée couplée à une bonne ventilation découle un autre avantage : celui d’éviter la condensation et donc les moisissures.
Enfin, si le confort est présent en hiver, il l’est aussi en été. En effet, l’isolant thermique travaille de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Il permet donc, lorsque la température extérieure est plus élevée que la température ambiante d’éviter un apport trop important de chaleur à l’intérieur.
Au Point se charge de la mise en oeuvre de l’isolant en fibre de bois soufflé dans les caissons de murs préfabriqués en atelier et également en parois extérieures, en panneaux destinées à recevoir un crépi minéral sur isolant.